Lisez Josué 3:6-17. Que nous apprend la traversée miraculeuse du Jourdain sur la nature du Dieu que nous servons?
Dans Josué 3:5, la traversée du Jourdain est décrite par le terme hébreu Niphla’ot, qui signifie « miracles » ou « prodiges ». Ce mot renvoie généralement aux œuvres puissantes et surnaturelles de Dieu, révélant ainsi Son caractère unique (Ps 72:18, Ps 86:10). Plus tard, les Israélites méditèrent sur ces œuvres et, par conséquent, louèrent l’Éternel (Ps 9:1) et Le proclamèrent parmi les nations (Ps 96:3). Les plaies infligées en Égypte (Ex 3,20 ; Mi 7,15), la traversée de la mer Rouge et la conduite de Dieu dans le désert (Ps 78,12-16) furent relatées comme autant de prodiges.
Les auteurs de la Bible savaient et témoignaient du fait que le Dieu qui a créé le monde n’a jamais été limité ou contraint par Sa création. Rien n’est impossible (Hébreux « trop étonnant ») pour Lui (Jer 32:17). Son nom et Sa nature sont merveilleux (Jg 13:18), et Il est au-delà de notre compréhension.
En contraste avec les dieux des autres nations, qui ne peuvent pas sauver (Ps 96:5, Esa 44:8), le Dieu de la Bible est un « Dieu vivant », et actif dont les disciples peuvent Lui faire confiance en prévision de Ses interventions en leur faveur.
Le prophète Zacharie avait utilisé le même terme (du même radical que Niphla’ot) alors qu’il envisageait un avenir pour Israël après l’exil babylonien. Il eut la vision d’une Jérusalem entièrement reconstruite, où des vieillards seraient assis paisiblement dans les rues de la ville, et où garçons et filles joueraient librement. Aux habitants de la capitale, encore marqués par les ravages de la destruction et incrédules devant une telle promesse,Zacharie déclara: « Ainsi parle l’Éternel des armées: Si cela paraît extraordinaire aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, cela le serait-il aussi àmes yeux? dit l’Éternel des armées. Ainsi parle l’Éternel des armées: Voici, je vais délivrer mon peuple du pays de l’Orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au cœur de Jérusalem. » (Zac 8:6-8).
Lisez Luc 18:18-27. Comment la réponse de Jésus à Ses disciples vous encourage-t-elle à faire confiance à Dieu pour ce qui semble impossible?