Dans Philippiens 2:14, Paul exhorte les Philippiens à faire «toutes choses sans murmures ni hésitations» (LSG). Les défis à l’unité de l’Église sont si profonds qu’elle ne peut subsister sans un engagement véritable de chacun. L’unité ecclésiale est le fruit de notre union avec Christ et de notre fidélité à Sa Parole. Elle est essentielle pour notre témoignage, car Paul poursuit en nous appelant à briller «comme des flambeaux dans le monde» (Phil 2:15).
Lors d’une nuit sans lune, loin de l’éclat des villes et des lampadaires, on voit plus d’étoiles et elles semblent briller beaucoup plus fort. C’est le contraste qui fait toute la différence. Plus l’obscurité est profonde, plus la lumière des étoiles se détache. Il en est de même pour notre témoignage: plus les ténèbres morales sont denses, plus la différence entre la vie des vrais disciples de Dieu et celle des mondains est frappante. Il est donc important de ne pas laisser les lumières artificielles des idées, des pressions et des pratiques du monde faire passer notre témoignage au second plan ou le faire disparaitre complètement.
Lisez Philippiens 2:15, 16. Comment Paul décrit-il ce que nous devons être et faire en tant qu’enfants de Dieu?
Le mot «irréprochable» signifie être «pur, irrépréhensible». Ce terme est notamment utilisé pour décrire le caractère intègre de Job (voir Jb 1:1, 8, LSG; Jb 2:3, LSG; voir aussi Jb 11:4; Jb 33:9). Le mot grec traduit par «pur» signifie littéralement «sans mélange». Jésus, conscient des attaques que Ses témoins subiraient, nous invite à être «simples comme les colombes» (Mt 10:16). De même, Paul nous exhorte à être «sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal» (Rm 16:19, LSG). Nos médias contemporains n’ont pas la réputation d’offrir un contenu pur, édifiant et inspirant. En ces temps difficiles, l’attitude de David reste pour nous une règle précieuse: «Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux» (Ps 101:3).
Nous ne devons pas craindre le fait d’être différents; notre foi doit, au contraire, nous distinguer. Notre objectif est de briller «comme des flambeaux dans le monde» (Phil 2:15), ce qui n’est possible qu’en rejetant la conformité au monde (Rm 12:2) et en «portant la parole de vie» (Phil 2:16, LSG). Nos choix révèlent si nous vivons en vue du «jour de Christ» ou si nous avons «couru en vain» (Phil 2:16, LSG; cf. 1 Cor 9:24-27).
S’il existe des aspects de votre vie que vous qualifieriez de «mondains (et c’est probablement le cas), comment pouvez-vous en être purifié?