Comme nous l’avons vu, la loi et la grâce ne sont pas opposées l’une à l’autre. Au contraire, elles remplissent des fonctions différentes en accord avec l’amour et la justice de Dieu. Un contraste marqué entre la loi et la grâce aurait intrigué les anciens Israélites, qui voyaient le don de la loi par Dieu comme une grande manifestation de la grâce de Dieu.
L’amour est le fondement de la loi de Dieu. En défendant la loi, Dieu défend l’amour. C’est pourquoi Jésus est mort pour sauver les pécheurs, afin qu’Il puisse faire respecter la loi tout en nous accordant la grâce. Ainsi, Il peut être à la fois juste et le justificateur de ceux qui croient (Rm 3:25, 26). Quelle expression d’amour! Par conséquent, la loi n’est pas invalidée par le processus de rédemption; au contraire, elle est davantage confirmée.
La loi de Dieu ne consiste pas en des principes abstraits; au contraire, la loi de Dieu est une expression relationnelle. Cela peut être vu explicitement dans les dix commandements. Les principes de base des dix commandements étaient déjà en place dans le jardin d’Eden, les principes de l’amour qui devaient régir la relation entre Dieu et les hommes et entre les hommes eux-mêmes.