Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Éternel! qui séjournera dans ta tente?

Date
Mardi 19 mars 2024

Lisez Psaume 15. Qui sont les personnes dignes d’adorer en présence de Dieu?

La réponse donnée dans ce psaume est le résumé des exigences déjà formulées dans la loi de Dieu et les prophètes: celui dont les actions (« que tu pratiques la justice ») et le caractère (« de tout ton cœur ») (voir Dt 6:5, Mi 6:6-8) sont le reflet de Dieu. Le sanctuaire était un lieu saint, et tout ce qui s’y trouvait, y compris les sacrificateurs, était consacré. La sainteté est donc une condition obligatoire pour entrer dans la présence de Dieu. La sainteté d’Israël devait être globale, unissant le culte à l’éthique et s’exerçant dans tous les aspects de la vie. La loi a été donnée au peuple de Dieu pour lui permettre de réaliser son plus grand potentiel, c’est-à-dire de vivre comme un royaume de sacrificateurs. Le sacerdoce royal comprend une vie de sainteté en présence de Dieu et la transmission des bénédictions de l’alliance à d’autres nations.

Lisez Psaume 24:3-6 et Psaume 101:1-3. Que signifie le fait d’être saint?

« Un cœur parfait » est la plus grande qualité de l’adorateur devant Dieu. L’hébreu tamim, « parfait », véhicule la notion de « complétude » et d’« intégralité ». Une vigne « parfaite » est entière, intacte et saine (Ez 15:5). Les animaux offerts en sacrifice devaient être tamim, c’est-à-dire sans défaut (Lv 22:21-24). Une parole « parfaite » est entièrement véridique (Job 36:4). Un « cœur parfait » est donc un « cœur pur » (Ps 24:4) ou un cœur intègre (Ps 15:2). Il cherche Dieu (Ps 24:6) et est restauré par le pardon de Dieu (Ps 51:2-10). Une vie irréprochable découle de la reconnaissance de la grâce de Dieu et de Sa justice. La grâce divine inspire les serviteurs de Dieu et leur permet de vivre dans la crainte de l’Éternel, ce qui signifie vivre dans une communion sans entrave avec Dieu et dans la soumission à Sa Parole. Le témoignage d’une vie dévouée et pieuse est une louange à Dieu et non à soi-même. Remarquez que la plupart des exigences du Psaume 15 sont formulées en termes négatifs (Ps 15:3-5). Il ne s’agit pas de gagner la faveur de Dieu, mais d’éviter les choses qui nous séparent de Lui.

Comment pouvons-nous faire des choix conscients pour éviter les choses qui nous éloignent de Dieu? Quelles sont ces choses et comment pouvons-nous les éviter?

Ecole Sabbat Semaine

sam 12 Juil 2025
Un début difficile
dim 13 Juil 2025
Qui est l'Éternel?

Ecole Sabbat S. dernière

sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent
dim 06 Juil 2025
Le buisson ardent
lun 07 Juil 2025
L'ange de l'Éternel
mar 08 Juil 2025
Le Nom de l'Éternel
mer 09 Juil 2025
Quatre excuses
jeu 10 Juil 2025
La circoncision
ven 11 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 12 Juil 2025
Un début difficile

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal