Moïse avait reçu la visite de Jéthro, son beau-père, également appelé Réuel (Ex 2:18). Jéthro lui amena sa femme, Séphora, ainsi que ses deux fils, Guerschom et Éliézer. Lorsque Moïse apprit leur arrivée, il sortit pour les accueillir.
Lisez Exode 18:1–27. Quelles grandes étapes de l’histoire de la nation eurent lieu ici?
Jéthro était venu car il avait entendu parler de la libération miraculeuse que Dieu avait accomplie pour Israël. Moïse raconta à Jéthro en détail «tout ceque l'Éternel avait fait à Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l'Éternel les avait délivrés» (Ex 18:8, LSG).
Jéthro loua la bonté de Dieu et Ses interventions extraordinaires en faveur de Son peuple, en déclarant: «Béni soit l'Éternel, qui vous a délivrés de la maindes Égyptiens et de la main de Pharaon; qui a délivré le peuple de la main desÉgyptiens! Je reconnais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les dieux; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux» (Ex 18:10, 11, LSG).
Nous voyons ici un exemple de la manière dont l’œuvre de Dieu parmi Son peuple devait être un témoignage pour le monde, révélant la nature du vrai Dieu et ce qu’Il peut accomplir pour Son peuple. Au même moment que Jéthro apprenait à connaitre le vrai Dieu, il apporta également quelque chose de précieux: des conseils sages et bénéfiques pour le peuple de Dieu. Moïse devait organiser le système judiciaire avec des principes justes et équitables, et il avait besoin de juges dévoués et intègres. Jéthro énuméra sagement les qualifications suivantes: (1) des hommes qui craignent Dieu; (2) qui sont dignes de confiance; et (3) qui haïssent le gain malhonnête.
Il fallait désigner des personnes compétentes et intègres pour superviser des groupes de mille, de cent, de cinquante et de dix. Ainsi, Moïse serait déchargé d’une partie de ses responsabilités et pourrait se consacrer aux affaires les plus importantes. De cette façon, le peuple serait mieux servi.
Moïse accepta les conseils judicieux de Jéthro (Ex 18:24) et nomma des responsables aux rôles administratifs appropriés (voir aussi Dt 1:9–18).
Moïse aurait pu ignorer ce conseil et dire à cet homme âgé de s’occuper de ses affaires. Mais il ne l’avait pas fait. Quelles leçons importantes pouvons-nous tirer de sa volonté d’écouter quelqu'un qui n’était même pas hébreu?