Lisez Exode 12:29, 30, qui relate comment Dieu avait frappé les premiers-nés en Égypte. Pourquoi Dieu avait-Il pris pour cible les premiers-nés? (Voir aussi Heb 11:28.)
Le dernier fléau égyptien avait frappé les premiers-nés. Ce fut un jugement divin sur tous les dieux d’Égypte et sur toutes les familles qui adoraient ces faux dieux, des idoles sans valeur qui reflétaient les passions, désirs et peurs des gens.
Tout comme les plaies précédentes l'avaient montré, ces idoles étaient incapables de sauver le peuple. Leur inutilité se révéla encore plus évidente lors de la dixième plaie, qui eut, de loin, les conséquences les plus graves pour lesÉgyptiens.
«Dans chaque foyer l’ainé, l’orgueil des parents, avait passé de vie à trépas.À l’ouïe de cette catastrophe, pâles, atterrés, les genoux tremblants, le Pharaon et ses courtisans se levèrent de leur couche.» Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 240.
Pharaon représentait le pouvoir suprême et la divinité de l'Égypte, et son fils ainé était considéré comme un fils de dieu. Isis était une déesse protégeant les enfants; Heqet une déesse assistant les femmes lors de l'accouchement; et Min un dieu de la reproduction. En plus de ceux-ci, il y avait plusieurs dieux égyptiens de la fertilité. Tous ces dieux étaient impuissants face au Seigneur vivant. Moïse dit: «Qui est comme toi parmi les dieux,ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?» (Ex 15:11, LSG). Plus tard, Jéthro témoigna: «Jereconnais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les dieux; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux» (Ex 18:11, LSG).
Selon Exode 1, les Égyptiens avaient tué les nouveau-nés israélites sur ordre de Pharaon pour affaiblir les Israélites et les soumettre en les humiliant. Maintenant, la punition divine frappe les premiers-nés égyptiens. On récolte ce qu’on a semé, dit-on.
Nos décisions et nos comportements concrets entrainent des conséquences. Et la douloureuse vérité, que nous avons tous éprouvée, est que nous ne sommes pas seuls à subir les conséquences de nos mauvaises actions. D'autres, parfois de nombreux autres, même des innocents, en souffrent aussi. Telle est la nature du péché.
Dans quelle mesure avez-vous souffert des péchés des autres? Ou bien, de quelles façons d’autres ont-ils souffert de vos péchés? Quelle est notre unique espérance?