Dans les récits bibliques, de nombreux personnages occupent des rôles variés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il est donc essentiel d’être attentif aux intrigues, aux lieux, aux moments clés et aux figures d’opposition. Pourtant, l’élément central d’une intrigue réside bien souvent dans sa résolution et les enseignements qu’elle apporte — et il en va de même dans ces récits.
Comme le montrent ces épisodes, Dieu apparaît comme le Résolveur de problèmes et le Pacificateur. Cependant, Son action se heurte fréquemmentà l’incrédulité des hommes. À force de murmures et de désobéissance, les Hébreux se sont exposés à de nombreuses complications, parfois même à des tragédies. Leur manque de foi et d’esprit de repentance a été à l’origine de bien des épreuves.
Lisez Exode 15:22–27. Après avoir traversé la mer Rouge, quel contexte précède le premier miracle accompli?
Le premier test de foi d’Israël est lié au besoin d’eau, ce qui n’est pas surprenant vu l'environnement aride, chaud et sec du désert. Après trois jours de voyage, le peuple trouva enfin de l'eau, mais elle était imbuvable. Mara signifie «amer», et à cause du gout amer de l'eau, la foi d'Israël en leur Seigneur bienveillant vacilla rapidement. Pourtant, Dieu réagit avec compassion, et le premier miracle fut accompli par un morceau de bois. Ce n’était bien sûr pasle bois, mais l’Éternel qui avait rendu l’eau douce et potable. Le peuple devait apprendre des leçons importantes: (1) la patience en attendant le moment del’Éternel, et (2) Dieu agit en coopération avec les humains.
Cependant, les enfants d’Israël prenaient tant de choses pour acquises et oubliaient vite les grands miracles que Dieu avait accomplis pour eux – des miracles pour lesquels ils avaient chanté des louanges avec tant de ferveur,déclarant: «Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?» (Ex 15:11, LSG).
Et pourtant, même après leurs plaintes, Dieu promit qu'Il ne ferait tomber sur les Israélites «aucune des maladies» (Ex 15:26, LSG) qui avaient frappéles Égyptiens. Il les protègerait. Mais ils ne pourraient voir la réalisation de cette promesse que s'ils Lui restaient fidèles.
Quelles épreuves et difficultés avez-vous attirées sur vous-même? Quel réconfort pouvez-vous trouver dans le fait de savoir que Dieu agira encore en votre faveur si vous coopérez avec Lui?