Comment les textes suivants décrivent-ils l’avenir que Dieu a envisagé pour Son peuple? Esa 9:6, Esa 11:1-5, Esa 60:17, Os 2:18, Mi 4:3.
Bien que l’objet principal de la leçon de cette semaine soit les guerres divinement commandées et assistées de l’Ancien Testament, nous devons mentionner la présence d’un autre thème tout aussi important des écrits prophétiques de l’Ancien Testament: la vision future de l’ère messianique pacifique. Le Messie est dépeint comme le « Prince de la paix » (Esa 9:6). Il introduira un royaume dominé par la paix, où le lion et l’agneau paitront ensemble (Esa 11:1-8), dans lequel il n’y aura ni destruction ni blessure (Esa 11:9), et où la paix règnera (Esa 60:17) et coulera comme une rivière (Esa 66:12).
Lisez 2 Rois 6:16-23. Quels aperçus cette histoire donne-t-elle sur les desseins plus profonds de Dieu pour Son peuple et l’humanité?
Considérez l’histoire d’hospitalité de l’armée syrienne à l’initiative d’Élisée. Au lieu de les massacrer (2 R 6:22), il leur avait montré l’idéal suprême, la paix, qui a toujours été le désir de Dieu pour Son peuple. Il est intéressant d’observer qu’Élisée était pleinement conscient de la supériorité de l’armée invisible qui entourait l’armée ennemie (2 R 6:17). Bien que Dieu soit impliqué dans un conflit cosmique qui a également affecté notre planète, le but final de la rédemption n’est pas un conflit perpétuel ou même une soumission éternelle de l’ennemi dans un état d’esclavage, mais plutôt une paix éternelle. Tout comme la violence engendre la violence (Mt 26:52), la paix engendre la paix. L’histoire se termine en déclarant que « les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël » (2 R 6:23, LSG).
Pensez à toutes les façons dont nous pouvons, en cherchant à imiter Jésus, être des agents de paix. Qu’en est-il de votre propre vie en ce moment? De quelle manière, quel que soit le conflit auquel vous pourriez être confronté, pouvez-vous être un agent de paix et non de conflit?