Lecture de la semaine
Nb 13:6, 30-32; Js 14:6-14; Lc 18:1-5; Js 19:49-51; 2 Cor 3:18; Rm 12:1, 2.
Verset à mémoriser
« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (Hébreux 13:7, LSG).
Tous les parents savent que leurs enfants apprennent par l’exemple, n’est-ce pas? Combien de parents se sont inquiétés de voir leurs enfants suivre leurs propres mauvais traits de caractère? Quel que soit notre âge, nous trouvons qu’il est plus facile de faire le mal que de faire le bien. Cela fait partie de ce que signifie le fait d’être des êtres déchus. « Je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » (Rm 7:15, LSG). Qui ne s’y retrouve pas?
Dès la naissance, l’être humain est façonné par le pouvoir de l’exemple. Nous apprenons à faire les choses les plus élémentaires de la vie, comme marcher, parler et exprimer nos émotions, en imitant ceux qui sont les plus proches de nous. En tant qu’adultes, nous avons toujours besoin de modèles et, même s’ils ne sont pas parfaits, nous pouvons admirer et imiter ces traits spirituels qui ont fait d’eux des géants de la foi.
Cette semaine, nous allons examiner de plus près les exemples personnels de deux géants de la foi dans le livre de Josué: Caleb et Josué. Qu’est-ce qui les avait rendus uniques dans leur génération pour jouer un rôle clé dans la vie du peuple de Dieu pendant l’une des périodes les plus cruciales de l’histoire d’Israël?
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 22 novembre.