Lisez Psaume 126. Qu’est-ce qui donne la force et l’espoir au peuple de Dieu? Qu’est-ce qui est dit dans ce contexte, pouvant être appliqué à notre propre vie aujourd’hui?
Les délivrances miraculeuses de l’Éternel dans le passé sont une source inépuisable d’inspiration pour le peuple de Dieu et une source d’espoir pour l’avenir. La délivrance passée était si grande qu’elle pouvait être décrite comme un rêve devenu réalité (Es 29:7, 8). Remarquez que la génération qui loue l’Éternel dans le Psaume 126 pour la délivrance passée de Son peuple de la captivité (Ps 126:1) était en captivité en ce moment (Ps 126:4). Toutefois, la joie et le soulagement passés sont revécus par des chants et repris dans l’expérience présente. Les nouvelles générations maintiennent l’histoire biblique vivante en se considérant comme présentes parmi ceux qui avaient vu les évènements de première main. Ainsi, une foi vivante chérit les grandes œuvres de Dieu pour Son peuple dans le passé comme étant quelque chose que l’Éternel a fait pour nous, et non pas simplement des choses que l’Éternel a faites pour eux (les générations passées de croyants). En effet, le souvenir du passé suscite un regain d’espoir pour le présent. L’image des « ruisseaux dans le midi » (Ps 126:4 ) est une puissante métaphore de l’action soudaine et puissante de Dieu en faveur de Son peuple. Le sud de Juda est une région désertique et aride. Les cours d’eau se formaient soudainement et se remplissaient d’eaux vives après de fortes précipitations pendant la saison pluvieuse. Les pluies précoces et tardives jouaient un rôle crucial dans le succès de l’année agricole (Dt 11:14, Dt 28:12). De même, l’image des semailles dans les larmes et des récoltes dans la joie (Ps 126:5, 6) est une promesse puissante d’une conduite divine, d’un présent difficile vers un avenir heureux.
La fin de la saison des récoltes était le moment où les anciens pèlerins hébreux apportaient les fruits de la saison au temple de Dieu à Jérusalem (Ex 34:22, 26). Le motif de la moisson constituait une puissante leçon spirituelle pour le peuple de l’époque. Tout comme le dur labeur des semailles et de l’entretien des champs, des vergers et des vignes est récompensé par la joie d’une récolte abondante, de même les épreuves actuelles du peuple de Dieu seront couronnées par la joie du salut à la fin des temps. L’image de la grande moisson renvoie à la restauration du royaume de Dieu sur terre lors de la seconde venue de Christ (Amos 9:13-15, Mt 9:37). Cependant, le thème de l’attente se pose ici aussi. Tout comme pour la récolte, nous devons attendre pour voir les fruits et les résultats de notre travail.
Pensez à des moments où vous avez clairement et indubitablement vu l’Éternel agir dans votre vie ou dans la vie d’autres personnes. Comment pouvez-vous tirer de ces expériences de l’espoir pour ce que vous traversez actuellement?