Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réflexion avancée

Date
Vendredi 27 février 2026

«Nous ne possédons pas de justice personnelle qui nous permette de répondre aux exigences de la loi de Dieu. Mais Jésus-Christ nous a préparé une issue… Si vous vous donnez à lui et si vous l’acceptez comme votre Sauveur, quelque coupable que votre vie ait pu être, vous êtes, à cause de lui, considéré comme étant juste. Le caractère de Jésus-Christ est substitué à votre caractère, et vous avez accès auprès de Dieu comme si vous n’aviez jamais péché. ‘‘Il y a plus: Jésus change votre cœur; il y habite par la foi. Ces rapports avec Jésus par la foi et cette reddition constante de votre volonté à la sienne, il faut les maintenir. Tant que vous le ferez, il produira en vous “le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”… Nous n’avons donc en nous absolument rien dont nous puissions tirer vanité. Nous n’avons aucun sujet de nous glorifier. C’est sur la justice de Jésus qui nous est imputée, et sur celle que son Esprit produit en nous et par nous, que reposent toutes nos espérances.» Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 60-61.

«Il m’a été montré avec beaucoup de force que plusieurs nous quitteraient pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. Le Seigneur désire que toute personne qui professe croire à la vérité en ait une connaissance lucide.» Ellen G. White, Évangéliser, p. 328.

Discussion:

Relisez le verset à mémoriser «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2 Cor 5:21). Que signifie cela? Que signifie le fait que Christ soit devenu péché pour nous, et comment cela devrait-il nous aider à comprendre la nature substitutive de la croix? De plus, que signifie le fait de devenir «en lui justice de Dieu»?

Attardez-vous sur la doctrine selon laquelle «une fois sauvé, sauvé pour toujours», à laquelle croient de nombreux chrétiens. Pourquoi croyons-nous qu’il s’agit d’une fausse doctrine? Quels dangers évidents présente-t-elle pour celui qui y croit? Comment pouvons-nous, même en rejetant cette doctrine, avoir l’assurance du salut?

Dans quelle mesure êtes-vous «fondés et inébranlables» (Col 1:23, LSG) dans votre foi? Connaissez-vous vraiment ce en quoi vous croyez et la raison pour laquelle vous y croyez? Que pouvez-vous faire pour mieux connaitre vos convictions? Et pourquoi est-il si important d’être «fondés et inébranlables» dans la foi?

Ecole Sabbat Semaine

sam 07 Mar 2026
Vivre avec Christ
dim 08 Mar 2026
La pensée vers les choses célestes
lun 09 Mar 2026
Mettre fin à l’amour des choses terrestres
mar 10 Mar 2026
Renouvelé dans la connaissance
mer 11 Mar 2026
Le caractère de la vie nouvelle

Ecole Sabbat S. dernière

sam 28 fév 2026
La plénitude en Christ
dim 01 Mar 2026
La sagesse et la connaissance de Dieu
lun 02 Mar 2026
Enraciné et grandissant en Christ
mar 03 Mar 2026
Cloué à la croix
mer 04 Mar 2026
L’ombre ou le corps?
jeu 05 Mar 2026
Les ordonnances des hommes
ven 06 Mar 2026
Réflexion avancée
sam 07 Mar 2026
Vivre avec Christ

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal