Après que le Seigneur soit apparu à Ésaïe dans la scène du trône, dans Ésaïe 6:1-8, et après qu’Ésaïe ait entendu que son « iniquité est enlevée » et que son « péché est expié », il répondit à l’appel de Dieu en disant: « Me voici, envoie-moi » (Esa 6:8). Ainsi, une fois conscient qu’il était en paix avec Dieu, et malgré la conscience de ses fautes, il était prêt à travailler pour le Seigneur.
N’en est-il pas de même pour nous? Comment pouvons-nous proclamer le salut aux autres si nous ne l’avons pas nous-mêmes? Et nous pouvons l’avoir, par la foi en Jésus et en ce qu’Il a fait pour nous.
Lisez le Psaume 51:9-17. Que promet David de faire après avoir été pardonné et purifié de son péché?
Être appelé en présence de Dieu revient finalement à être envoyé vers le monde. Dans Sa sagesse, Dieu a confié aux rachetés le rôle de porte-parole auprès d’un monde déchu. À un moment donné, l’impact de Son peuple sur la terre sera puissamment ressenti. L’Apocalypse 18:1 nous dit que Sa dernière supplication à cette planète déchue illuminera le monde entier.
« Dès qu’on a appris à connaitre Jésus on éprouve le besoin impérieux de parler à d’autres de l’Ami précieux qu’on a trouvé. La vérité qui sauve et sanctifie ne peut rester enfermée dans le cœur. Si nous sommes revêtus de la justice de Jésus-Christ et remplis de la joie de son Esprit, il nous est impossible de garder le silence. Si nous avons gouté que le Seigneur est bon, nous aurons quelque chose à raconter. Comme Philippe, dès que nous aurons trouvé le Christ, nous en inviterons d’autres à venir à lui. » – Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 76.
Dans l’Apocalypse 14, les messages des trois anges sont fondés sur « l’évangile éternel » (Apo 14:6). Autrement dit, avant même que les proclamations ne soient faites sur l’adoration de « celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau » (Apo 14:7), ou sur la chute de Babylone (Apo 14:8), ou sur l’adoration de la « bête et de son image » (Apo 14:9), le fondement de l’évangile, du salut en Jésus, est proclamé. Et cela parce que les avertissements et les messages des trois anges n’ont de sens que grâce à l’espérance et à la promesse que ceux qui proclament ces messages ont en Jésus et en ce qu’Il a fait pour eux. Sans « l’évangile éternel », nous n’avons vraiment rien de précieux à dire au monde.
Réfléchissez davantage au fait que, avant même la proclamation des messages des trois anges, nous sommes orientés vers « l’évangile éternel ». Qu’est-ce que cela devrait nous apprendre sur l’importance fondamentale de cette vérité dans tout ce que nous croyons?