Lisez Exode 12:29, 30, qui relate comment Dieu avait frappé les premiers-nés en Égypte. Pourquoi Dieu avait-Il pris pour cible les premiers-nés? (Voir aussi Heb 11:28.)
Le dernier fléau égyptien avait frappé les premiers-nés. Ce fut un jugement divin sur tous les dieux d’Égypte et sur toutes les familles qui adoraient ces faux dieux, des idoles sans valeur qui reflétaient les passions, désirs et peurs des gens.
Le psalmiste indique comment nos enfants peuvent connaitre Dieu et Son amour bienveillant: «Que chaque génération célèbre tes œuvres, Et publie tes hauts faits!» (Ps 145:4, LSG). Une famille doit parler à une autre de Dieu, de Ses œuvres merveilleuses, et de Ses enseignements, afin de transmettre la connaissance biblique aux générations suivantes.
Lisez Exode 12:24–28. Quel était le point important souligné dans ce passage?
Lisez Exode 12:17–23. Quel re le sang joue-t-il dans la célébration de cette nouvelle fête?
Le sang de l'animal sacrifié est un élément clé de cette célébration. Ceux qui participaient à ce festin avaient aspergé le sang de l'agneau immolé sur les poteaux de leurs portes. Ce faisant, ils manifestaient leur foi en Dieu, croyant qu'Il les délivrerait de ce que ceux qui n’étaient pas couverts par le sang allaient affronter. Quelle puissante expression de l'évangile!
Le prophète Amos déclare que «le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes» (Am 3:7, LSG), et par le prophète Moïse, Il avait révélé à Pharaon ce qui allait arriver ensuite. Un avertissement des plus solennels fut donné à Pharaon. Ce sera un jugement juste contre l'orgueil, l'exploitation, la violence et l'idolâtrie. Ce sont ces maux qui ont déclenché ces calamités sur l'Égypte.
Lisez Exode 11:1-10. Quel avertissement Dieu avait-Il donné avant d’exécuter le jugement sur l’Égypte?