Lisez en survol Exode 36:8–39:31. Selon vous, pourquoi des instructions aussi explicites avaient été données? Que nous enseigne cela sur la manière dont Dieu se soucie de chaque détail?
Moïse avait soigneusement construit le tabernacle, et les instructions qu'il avait reçues sur le mont Sinaï avaient été mises en œuvre scrupuleusement. Le texte biblique énumère les éléments suivants: (1) le tabernacle avec ses différents tissus, rideaux, et compartiments (Ex 36:8–38); (2) l’arche (Ex 37:1–9); (3) la table des pains de proposition (Ex 37:10–16); (4) le chandelier (Ex 37:17–24); (5) l'autel des parfums (Ex 37:25–29); (6) l’autel des holocaustes (Ex 38:1–7); (7) la cuve des ablutions (Ex 38:8); (8) le parvis (Ex 38:9–20); et (9) les matériaux utilisés pour le tabernacle (Ex 38:21–31). Exode 39 continue avec les descriptions de l’éphod, du pectoral, et d’autres pièces des vêtements sacerdotaux.
Les services du tabernacle étaient des leçons visuelles de l'évangile, illustrant le plan complet de la rédemption de Dieu. Les diverses cérémonies représentaient (1) la manière dont Dieu déteste et traite le péché, (2) comment Il sauve ceux qui se repentent, (3) le sort des méchants, et (4) comment Il assurera un avenir glorieux sans mal.
Deux services distincts mais étroitement liés étaient célébrés dans le sanctuaire tout au long de l'année: les services quotidiens et annuels. Ce ministère en deux phases illustrait la manière dont Dieu traite le péché et sauve les pécheurs. Pendant les services quotidiens du sanctuaire, Dieu assurait aux repentants qu’Il pardonnait leurs péchés et leur offrait gracieusement le salut. Pour recevoir ce don du salut, un sacrifice devait être offert, et ces sacrifices renvoyaient à la mort du Messie, dont le sang «nous purifie de tout péché» (1 Jn 1:7, LSG). La confession des péchés et l’acceptation du vêtement de justice de Christ étaient au cœur de ce don (Ps 32:1, 2). Ainsi, le pécheur repentant était assuré du pardon et pouvait se réjouir du salut.
Le service annuel, célébré lors du Jour des Expiations, montrait comment Dieu éradique le péché, résout le problème du péché, et garantit un avenir sans péché (Lv 16, Jn 1:29). Actuellement, le double ministère de Christ dans le sanctuaire céleste est une autre expression de l'œuvre de Dieu pour nous (Heb 7:25) et apportera la solution finale au problème du mal (Dn 7:13, 14, 22, 27; Dn 8:14; Ap 21:4).
Le sanctuaire était un lieu de culte pour adorer Dieu, Le louer et Lui rendre hommages. L’adoration consiste à entretenir sa relation avec Dieu, qui invite les croyants à cette communion.