Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les mouches, le bétail et les furoncles

Date
Mercredi 23 juillet 2025

Lisez Exode 8:20–9:12. Qu’enseigne ce récit sur le fait que, malgré les manifestations de la puissance et de la gloire de Dieu, l’humanité a encore la liberté de Le rejeter?

Uatchit était la déesse égyptienne des mouches et la dame des marais. Le dieu Khepri (dieu du soleil levant, de la création et de la renaissance) était représenté avec une tête de scarabée. Ces «dieux» furent vaincus par l’Éternel. Dans ce récit (Ex 8:20–24), tandis que les Égyptiens souffraient, les Hébreux étaient protégés. En effet, aucune plaie ne les affecta.

Ainsi, Dieu tentait encore une fois de faire comprendre à Pharaon que:«moi, l'Éternel, je suis au milieu de ce pays» (Ex 8:22, LSG).

Ainsi, Pharaon commença à négocier. Nul doute que la pression montait. Il était prêt à ce qu’Israël adore leur Dieu et Lui offre des sacrifices, mais uniquement dans le pays d'Égypte (Ex 8:25). Ses conditions étaient inacceptables,car les animaux étaient considérés comme sacrés en Égypte, et les sacrifier aurait suscité la violence contre les Hébreux. De plus, tel n’était pas le plan de Dieu pour Israël.

Entretemps, la plaie suivante (Ex 9:1–7) frappa le bétail. Hathor, la déesse égyptienne de l’amour et de la protection, était représentée avec une tête de vache. Le dieu Apis, un taureau, était également très populaire et grandementrespecté dans l’Égypte ancienne. Ainsi, dans cette cinquième plaie, d’autresdivinités majeures furent vaincues lorsque le bétail des Égyptiens mourut.

Dans la sixième plaie (Ex 9:8–12), La défaite totale d’Isis, déesse de la médecine, de la magie et de la sagesse, était manifeste. Nous voyons aussi la défaite des divinités telles que Sekhmet (déesse de la guerre et des épidémies) et Imhotep (dieu de la médecine et de la guérison), incapables de protéger leurs propres adorateurs. Ironiquement, même les magiciens et les sorciers, si durement affligés, ne purent plus se présenter à la cour du roi, montrant ainsi leur impuissance face au Créateur du ciel et de la terre. Pour la première foisdans le récit des dix plaies, le texte mentionne que «L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon» (Ex 9:12, LSG). Bien que cette expression puisse être déroutante,comprise dans son contexte, elle révèle une fois de plus que l’Éternel nous laisse récolter les conséquences de notre constant rejet de Sa personne.

Le problème de Pharaon n’était pas intellectuel; il avait suffisammentde preuves rationnelles pour faire le bon choix. C’était plut un problème de cœur. Que nous enseigne cela sur l’importance du fait de gar der notre cœur?

Ecole Sabbat Semaine

sam 19 Juil 2025
Les plaies
dim 20 Juil 2025
Dieu contre les dieux
lun 21 Juil 2025
Qui avait endurci le cœur du Pharaon?
mar 22 Juil 2025
Les trois premières plaies
mer 23 Juil 2025
Les mouches, le bétail et les furoncles

Ecole Sabbat S. dernière

sam 12 Juil 2025
Un début difficile
dim 13 Juil 2025
Qui est l'Éternel?
lun 14 Juil 2025
Un début difficile
mar 15 Juil 2025
Le «Je» divin
mer 16 Juil 2025
Des lèvres incirconcises
jeu 17 Juil 2025
Comme Dieu pour Pharaon
ven 18 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 19 Juil 2025
Les plaies

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal