Lisez Matthieu 5:38-48. Comment Jésus interprète-t-Il la signification de la loi du talion? Comment devons-nous l'appliquer aujourd'hui?
Dans le Sermon sur la montagne, Jésus-Christ avait cité des textes de l'Ancien Testament, des textes que les gens connaissaient surement. Cependant, Il s'opposait aux interprétations rabbiniques courantes, qui, au fil des siècles, s'étaient éloignées du but initial de ces lois. Autrement dit, la tradition humaine avait non seulement caché le but de la Parole de Dieu, mais, dans certains cas (pensez aux règlements sur le sabbat et à ce qu'ils avaient fait au commandement du sabbat), avait perverti leur intention et leur signification. Par Ses paroles, Jésus restaurait le sens original de ces lois.
Sur la montagne des Béatitudes, en ramenant Ses auditeurs à l'intention et à la signification premières des textes, Jésus cherchait à corriger certaines de ces fausses interprétations. Le texte d’Exode 21:24, qui parle d’«œil pour œil, dent pour dent», est cité dans Matthieu 5:38 («Vous avez appris qu'il a été dit... Mais moi, je vous dis») et fait référence au lex talionis, la loi du talion. Ce verset est également utilisé dans d'autres passages de la Bible (Lv 24:20, Dt 19:21).
L'intention première de cette loi était de s'opposer à toute vengeance personnelle. Elle visait à arrêter les querelles de sang ou la vengeance sans enquête préalable. Les préjudices devaient être évalués par des juges, puis une compensation monétaire appropriée devait être établie et versée. Cette pratique était mise en œuvre pour empêcher les gens de «se faire justice eux-mêmes». La justice devait être rendue, mais conformément à la loi de Dieu.
Jésus-Christ, qui avait donné ces lois sociales à Moïse, connaissait l'intention de cette loi; par conséquent, Il pouvait l'appliquer de manière objective, selon son intention originelle. Le but était de rendre justice, d'apporter la réconciliation, puis de restaurer la paix.
On pourrait dire que, d’une certaine manière, la justice implique une forme de vengeance. L'application correcte de ces lois était, semble-t-il, une tentative de trouver le juste équilibre entre les idées de justice et de vengeance.
Comment le fait de savoir qu’un jour justice sera rendue peut-il nous aider à affronter les nombreuses injustices que nous observons aujourd’hui dans le monde?