Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Dieu est lent à la colère

Date
Lundi 27 janvier 2025

Dieu s’irrite contre le mal parce qu’Il est amour. Dieu est si compatissant et miséricordieux au point qu’un prophète biblique Lui ait même reproché d’être trop miséricordieux!

Méditez sur l’histoire de Jonas et pensez à la réaction de Jonas au pardon compatissant de Dieu envers les Ninivites, dans Jonas 4:1-4. Que nous dit cela sur Jonas et sur Dieu? (Voir aussi Mt 10:8.)

La réaction de Jonas à la miséricorde de Dieu est révélatrice de deux manières principales. Premièrement, cela montre la dureté de cœur de Jonas. Il haïssait tellement les Assyriens pour ce qu’ils avaient fait à Israël au point qu’il ne voulût pas que Dieu leur fasse miséricorde.

Quelle leçon pour nous! Nous devons veiller à ne pas adopter cette même attitude, aussi compréhensible soit-elle. De tous les peuples, ceux qui ont reçu la grâce de Dieu devraient reconnaitre à quel point elle est imméritée et donc être prêts à étendre cette grâce aux autres.

Deuxièmement, la réaction de Jonas renforce la centralité de la compassion et la grâce de Dieu pour Son caractère. Jonas était si familier à la miséricorde de Dieu – précisément parce que Dieu est « compatissant et miséricordieux » et « lent à la colère et riche en bonté » (Jon 4:2, LSG) – qu’il savait que l’Éternel renoncerait à l’acte de juger Ninive. Dieu agit envers tous les peuples et toutes les nations avec justice et miséricorde.

L’expression hébraïque traduite par « lent à la colère » ou « miséricordieux » pourrait être traduite littéralement par « au nez long ». Dans l’idiome hébreu, la colère était métaphoriquement associée au nez, et la longueur du nez donne métaphoriquement l’image du temps qu’il faut pour se mettre en colère.

Les références à Dieu comme étant « au nez long » signifient donc que Dieu est lent à la colère et miséricordieux. Bien qu’il ne faille pas longtemps pour que les humains se mettent en colère, Dieu est extrêmement patient et miséricordieux, et accorde la grâce librement et abondamment, mais sans justifier le péché ni fermer les yeux sur l’injustice. Au contraire, Dieu Lui-même fait l’expiation du péché et du mal par la croix afin qu’Il puisse être à la fois le Juste et le Justificateur de ceux qui croient en Lui (Rm 3:25, 26).

Avez-vous déjà manqué de faire preuve de miséricorde ou de grâce envers quelqu’un qui vous a fait du tort? Comment pouvez-vous vous souvenir au mieux de ce que Dieu a fait pour vous afin que vous deveniez plus gracieux envers les autres en réponse à l’abondante grâce de Dieu envers vous? Et comment pouvons-nous faire preuve de miséricorde et de grâce, mais sans donner libre cours au péché ou permettre l’abus ou l’oppression?

Ecole Sabbat Semaine

jeu 03 Juil 2025
Un changement de plans
ven 04 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent

Ecole Sabbat S. dernière

sam 21 juin 2025
La fin en images
dim 22 juin 2025
Une œuvre de repentance
lun 23 juin 2025
Leçon quotidienne
mar 24 juin 2025
Le festin de Belshazzar
mer 25 juin 2025
Le dessèchement de l’Euphrate
jeu 26 juin 2025
Cyrus, l’oint
ven 27 juin 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal