Comment le Dieu de l’univers se réjouirait-Il de simples humains, de taches fugaces de protoplasme sur une petite planète au milieu de ce qui est probablement un univers infini? Comment serait-il possible que les humains puissent compter autant pour l’Être suprême, qui est tout-puissant et qui n’a besoin de rien? Ces questions peuvent être analysées en deux aspects. Premièrement, comment Dieu Lui-même peut-Il se réjouir? Deuxièmement, comment les humains peuvent-ils Lui apporter du plaisir, en particulier compte tenu de notre état de pécheur?
Aussi difficile que cela puisse être pour nous d’imaginer, tout le monde est d’une valeur inestimable devant Dieu; c’est pourquoi Il se réjouit du salut d’une seule âme.
Lisez Sophonie 3:17. Comment ce verset éclaire-t-il la parabole du fils prodigue?
Comme nous l’avons vu dans une leçon précédente, il n’y a personne, même le pire pécheur ou le pire malfaiteur, que Dieu n’aime pas. Et étant donné que Dieu apprécie les gens plus que nous ne pourrions l’imaginer, il est mécontent du péché parce qu’Il nous aime et sait comment le péché nous affecte.
Lisez Luc 15:11-32. Que révèle la parabole du fils prodigue sur la compassion et l’amour de Dieu? Quelle mise en garde donne-t-il à ceux qui, comme l’autre fils, sont restés à la maison?