Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Un amour immense

Date
Lundi 20 janvier 2025

Les profondeurs inestimables de l’amour compatissant de Dieu pour l’humanité se manifestent dans Osée. Dieu avait ordonné au prophète Osée: « Va, prends une femme prostituée et des enfants deprostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel! » (Os 1:2, LSG). Osée 11 dépeint plus tard la relation de Dieu avec Son peuple, mais avec la métaphore d’un père aimant pour son enfant.

Lisez Osée 11:1-9. Comment les imageries de ces versets donnent-elles vie à la façon dont Dieu aime et prend soin de Son peuple?

L’amour de Dieu pour Son peuple est comparé à la tendre affection d’unparent pour un enfant. Les Écritures utilisent l’imagerie d’apprendre à un jeune enfant à marcher; prendre son enfant bienaimé dans ses bras; la guérison et la subsistance; et le fait de prendre soin de Son peuple avec tendresse. LesÉcritures déclarent également que Dieu a « porté » Son peuple tout comme « un homme porte son fils » (Dt 1:31). « Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde » et « Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours » (Esa 63:9, LSG).

Contrairement à la fidélité inébranlable de Dieu, Son peuple a été infidèle à plusieurs reprises, repoussant finalement Dieu et attirant le jugement sur luimême et L’attristant profondément. Dieu est compatissant, mais ne l’est jamais à l’exclusion de la justice. (Comme nous le verrons dans une leçon ultérieure, l’amour et la justice vont de pair.)

Avez-vous déjà été si bouleversé par quelque chose que votre estomac s’agite? C’est le genre de métaphore utilisée pour exprimer la profondeur des émotions de Dieu sur Son peuple. L’image du cœur qui se tourne vers quelqu’un et de la compassion qui nait est un langage idiomatique d’émotions profondes, utilisé à la fois pour Dieu et pour les humains.

Cette imagerie, de compassions qui naissent (Kamar), est utilisée dans le cas des deux femmes qui s’étaient rendues chez Salomon, chacune réclamant le même bébé comme étant le sien. Lorsque Salomon ordonna que l’enfant soit coupé en deux (sans avoir l’intention de faire du mal à l’enfant), cette imagerie décrit la réaction émotionnelle de la vrai mère (1 R 3:26; Voir aussi Gn 43:30).

Quiconque a déjà été parent sait de quoi parle la leçon. Aucun autre amour terrestre ne peut venir en comparaison. Comment cela nous aide-t-il à comprendre la réalité de l’amour de Dieu pour nous, et quel réconfort pouvons-nous et devons-nous tirer de cette compréhension?

Ecole Sabbat Semaine

jeu 03 Juil 2025
Un changement de plans

Ecole Sabbat S. dernière

sam 21 juin 2025
La fin en images
dim 22 juin 2025
Une œuvre de repentance
lun 23 juin 2025
Leçon quotidienne
mar 24 juin 2025
Le festin de Belshazzar
mer 25 juin 2025
Le dessèchement de l’Euphrate
jeu 26 juin 2025
Cyrus, l’oint
ven 27 juin 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal