Le jardin d’Éden était une salle de classe pour les premiers humains créés par Dieu, un lieu où leur interaction avec la création leur enseignait, à eux et à leurs descendants, toujours davantage sur le Créateur. « Adam et Ève n’étaient pas seulement les heureux enfants de leur Père céleste; ils étaient ses élèves, et jouissaient des leçons de sa sagesse infinie… Les mystères de l’univers visible, “œuvre admirable de celui dont la science est parfaite” (Job 37:16), étaient pour eux une source inépuisable d’instruction et de délices. » (Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p.
Le but principal pour lequel Dieu a établi la nation d’Israël n’était pas de condamner le reste du monde, mais de le sauver. Bien sûr, la plupart d’entre nous se sentent condamnés lorsqu’ils sont confrontés à un comportement juste chez quelqu’un d’autre; ainsi, l’existence d’Israël a également servi à mettre en lumière le péché et l’égoïsme des nations qui les entouraient. Les croyants vivant en harmonie avec Dieu mettent en lumière Son caractère juste, ce qui conduit naturellement à la conviction.
Les relations de Dieu avec Israël offrent de riches enseignements sur Ses relations avec l’Église du Nouveau Testament. En effet, de nombreuses manières, la nation d’Israël a servi à préfigurer les erreurs de l’Église. Loin de pouvoir prétendre à une quelconque supériorité par rapport à l’Israël antique, les chrétiens ont été, et sont encore, très vulnérables aux mêmes tentations.
Lisez Matthieu 20:25–28. Quelle erreur Jésus a-t-Il mis en garde Ses disciples d’éviter dans l’établissement de l’œuvre de l’Église chrétienne?