L’imagerie de la terre et de la mer dans la Bible, notamment dans les prophéties, peut être très instructive. Prenons le cas des symboles de la terre et de la mer dans les prophéties bibliques, qui sont nettement contrastés.
Le rêve de Daniel 2 a été présenté pour la première fois à un roi babylonien. La vision de Daniel 7, en revanche, a été présentée à un prophète hébreu, un membre du peuple de l’alliance de Dieu. Daniel voit le même sujet que Nebucadnetsar, mais d’une perspective différente. Au lieu d’une statue, il voit une série de nations s’élever de la mer, résultant du vent agitant l’eau. Ces nations étaient dans un état de conflit perpétuel, provoquant un changement continu de pouvoir entre elles.
C’est pendant la captivité babylonienne, à travers le prophète Daniel, que Dieu a présenté les descriptions les plus convaincantes que nous ayons de la relation entre Son peuple et les royaumes de ce monde. Son peuple n’était plus autonome; il allait maintenant récolter les conséquences de ses choix. (Et, peut-être, en tirer des leçons?)
Lisez Daniel 2:31-35, qui donne une vue panoramique de l’histoire du monde jusqu’à la fin des temps. Quelles vérités importantes pouvons-nous tirer de cette prophétie étonnante?
Le jardin d’Éden était une salle de classe pour les premiers humains créés par Dieu, un lieu où leur interaction avec la création leur enseignait, à eux et à leurs descendants, toujours davantage sur le Créateur. « Adam et Ève n’étaient pas seulement les heureux enfants de leur Père céleste; ils étaient ses élèves, et jouissaient des leçons de sa sagesse infinie… Les mystères de l’univers visible, “œuvre admirable de celui dont la science est parfaite” (Job 37:16), étaient pour eux une source inépuisable d’instruction et de délices. » (Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p.